Ressources

Emission du 31/03: la prison

Pour ce dernier numéro, nous avons accueilli en studio:

Lors de nos reportages, vous avez pu entendre ou découvrir:

  • Xavier Van der Smissen, avocat au barreau de Bruxelles
  • L’ASBL Avanti, centre d’insertion socio-professionnelle qui accueille, entre autres, des anciens détenus
  • Olivia Nederlandt, avocate et membre de l’Observatoire International des Prisons
  • Nous vous avons également parlé de la récidive après la sortie de prison, pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude de l’Institut national de criminalistique et de criminologie

Afin de comprendre que le modèle actuel de la prison est assez ancien et qu’il a évolué au fil du temps, un historique du système carcéral belge vous a été proposé. Pour mieux comprendre ce système carcéral, vous pouvez vous rendre sur le site du service public fédéral de la justice. Voici également un site qui vous fournira de plus amples informations sur l’histoire de la prison: http://www.raidh.org/petite-histoire-de-la-prison-et.html?debut_actu=10.

Nous vous avons aussi parlé du système scandinave et plus particulièrement de la prison ouverte de Bastoy à Norvège. Pour en savoir plus:

Et voici deux vidéos sur ce système des prisons ouvertes, la première est le documentaire diffusé sur Arte dont nous vous avons parlé lors de l’émission., la seconde compare le système norvégien au système américain.

Enfin, pour retrouver les sons enregistrés de prisonniers noirs en 1947 dont nous vous avons parlé lors de notre pause culturelle, visitez le site de Cultural Equity.

Et voici le morceau diffusé lors de l’émission, il s’agissait du concert de Johnny Cash donné à la prison de Folsom. Pour découvrir les paroles, c’est par ici.

Emission du 24/03: la neutralité

Pour ce cinquième épisode, nous avons accueilli en studio:

  • Ibrahim Akrouh, responsable du service juridique du Mrax.
  • Phillipe Bekeart, co-fondateur du R.A.P.P.E.L.

Afin de poser les bases de l’émission nous avons établi un court historique de la notion de neutralité. Pour ce faire, nous avons contacté Vincent de Coorebyter, politologue et titulaire de la chaire de Philosophie sociale et politique contemporaine. Nous nous sommes ensuite rendus, au Centre Interfédéral pour l’égalité des chances où nous avons interviewé Patrick Charlier, son président. Il nous a parlé des conséquences concrètes qui résultent du flou qui entoure la notion de la neutralité de l’Etat .

Une fois la lumière faite sur le concept de neutralité, nous vous avons proposé une première alternative: la laïcité. Pour nous expliquer le concept, nous nous sommes rendus au Centre d’Action Laïque où nous avons interviewé Yves Kengen, porte-parole du CAL et Henri Bartholomeeusen, président du CAL.

On a ensuite pris du recul avec un petit moment de détente. Dans cette pause culturelle, nous vous avons parlé du film humoristique, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? et de South Park. Enfin nous vous avons passé la chanson God de John Frusciante:

Nous vous avons aussi proposé un voyage en trois étapes. La France, le Liban et l’Angleterre, où nous avons découvert, différentes formes de neutralité et de laïcité. Pour plus d’information:

  •  http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-democratie/quelle-laicite-aujourd-hui.html ;
  • http://www.france.fr/institutions-et-valeurs/laicite-et-liberte-de-culte.html ;
  • http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-relations-Eglises-Etats-en-Europe-_NG_-2010-04-01-549317 ;
  • http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/au-liban-le-mouvement-laique-peine-a-s-implanter-10-02-2011-1162_118.php.

On s’est ensuite rendu en immersion à la marche Together In Peace, où les différents cultes de Belgique se sont rendus afin d’exprimer leur volonté de créer un espace de vivre ensemble.

Emission du 17/03: le travail

Pour ce quatrième numéro, nous avons accueilli en studio:

  • Mateo Alaluf, sociologue du travail et professeur à l’ULB. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage L’allocation universelle, dans lequel il expose sa position contre le revenu de base. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.
  • Franco Carminati, membre du réseau ATTAC (Association pour une Taxation sur les Transactions financières et l’Action Citoyenne)

Comme promis à l’antenne, voici le premier numéro du journal L’Inconditionnel, consacré au revenu de base. Ce premier numéro a pu être édité grâce au financement participatif. Vous y retrouvez diverses informations sur le revenu de base, comme à propos des différentes manières de financement.

Et justement à propos du financement, voici un article du Monde diplomatique qui date de mai 2013 sur les différents modes de financement de l’allocation universelle: http://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/MYLONDO/49066

Dans nos reportages, vous avez pu entendre :

Lors de l’émission, nous vous avons aussi expliqué l’évolution de la conception du travail à travers les âges. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces différents sites :

Dans la rubrique Et ailleurs, outre les informations sur le revenu de base que vous pouvez retrouver dans L’Inconditionnel, nous vous avons aussi parlé de mise en place de système de troc. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus: http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=195.

Si vous voulez écouter le sketch de Coluche « Le Chômeur » en entier, c’est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=kYO9OUOBItg

Cette semaine, nous avons également un petit bonus! Le planning de l’émission étant serré, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de diffuser l’interview de Leslie Doumerc. Elle milite pour le Réseau belge pour le revenu de base et s’exprime ici sur les perspectives de changement du modèle du travail

Et enfin, voici la chanson que nous avons passée durant l’émission. Il s’agissait donc de Working class hero de John Lennon. Et pour les paroles, c’est par ici!

Emission du 10/03 : la démocratie

Lors de cette émission consacrée à la démocratie en Belgique, nous avions en plateau avec nous :

  • Anne-Emmanuelle Bourgaux, chargée de cours en droit public et droit constitutionnel à l’UMons et l’ULB, et auteur de la thèse « La démocratisation du gouvernement représentatif en Belgique, une promesse non tenue ? »
  • Thibault Scohier, membre du collectif alternatif libertaire.

Dans notre reportage, nous sommes partis à la découverte de l’exposition La Fabrique de la démocratie au musée BelVUE. Dans ce reportage, vous avez entendu l’intervention de Mathilde Oechsner, porte-parole du musée, ainsi que divers élèves de l’école Escale à Bruxelles.

La rubrique « De mon temps » était dédiée à l’évolution de la démocratie en Belgique.Dans cette rubrique, vous avez entendu l’intervention de Jean Vogel, maitre de conférence à l’ULB. Pour en savoir plus sur l’histoire de la démocratie :

Durant notre immersion, nous avons été à la soirée de lancement du mouvement Tout Autre Chose, dans le Brabant wallon.

Dans notre billet monté, nous avons interrogé Vincent Jacquet coordinateur du G1000, afin qu’il nous parle de l’initiative citoyenne. Nous avons ensuite donné la parole à Kevin Hauzer, l’un des nombreux co-présidents du parti pirate qui nous a éclairé sur get opiniated ! L’outil de liquid democracy, développé par le parti et repris depuis peu par le parti podemos. Enfin, nous vous avons parlé du livre « contre les élections » de l’historien David Van Reybroeck et dans lequel il développe un démocratie délibérative basée sur le tirage au sort.

Nous nous sommes ensuite rendus en Espagne avec la rubrique « Et ailleurs » où le parti podemos fait trembler le système politique. Issu du mouvement citoyen des indignés, il est aujourd’hui au coude à coude dans les sondages avec la droite et la gauche. Nous vous avons également parlé de l’Irlande et de sa convention constitutionnelle constituée de 66 citoyens tirés au sort de 33 politiciens.

Nous avons également diffusé 2+2=5 de Radiohead, qui est d’ailleurs inspiré de l’ouvrage « La ferme des animaux » et « 1984 » de George Orwell (lyrics)

 Emission du 3/03: les « Child free »

Pour cette émission consacrée au non désir d’enfants, nous avons eu le plaisir d’accueillir en plateau deux invitées:

  • Isabelle Tilmant, psychothérapeute attachée à la Wofmen’s Clinic de Bruxelles, dans le Pôle Escale en Périnatalité et auteur notamment des ouvrages Épanouie avec ou sans enfant et Ces femmes qui n’ont pas d’enfant, La découverte d’une autre fécondité.
  • Valérie Lootvoet, journaliste et sociologue de formation et actuelle directrice de l’association féministe, l’Université des Femmes. Une association qui a d’ailleurs publié l’ouvrage En avoir ou pas, les féministes et la maternité

Vous avez pu entendre, lors de nos reportages:

Lors de l’émission, nous vous avons retracé l’historique de la perception du désir d’enfant. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la thèse de Mme Ferragu: Le déni de grossesse : une revue de littérature, Université de Rennes 1, 2002, 82p. ainsi que le site internet Childfree.frun site qui parle des gens qui ne veulent pas d’enfants.

Enfin, nous vous avons parlé du Japon et de sa chute de natalité dû au taux de fécondité très bas. Pour retrouver les informations données à l’antenne et plus encore, cet article de Slate explique bien la situation : http://www.slate.fr/lien/54919/Japon-suicide-demographique. Et enfin, pour retrouver toutes les statistiques sur le Japon : http://www.statistiques-mondiales.com/japon.htm.

Nous vous avons aussi parlé de l’expansion de la religion catholique sur le continent Africain. Pour en savoir plus : http://www.prb.org/FrenchContent/2005/LeschangementsdemographiqueschezlesCatholiques.aspx et http://www.30giorni.it/articoli_id_10841_l4.htm.

Et en bonus, la chanson que nous avons passée, et pour les paroles, c’est par ici!

Emission du 24/02 : l’intégration des personnes âgées

Invités :

Associations présentées :

Pour en savoir plus sur les pays arabes : Population Dynamics in Muslim Countries : Assembling the Jigsaw (en particulier le chapitre 5 : Family-Based Old-Age Care in Arab Countries : Between Tradition and Mordernity)

Sur la Corée :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *