A propos

Le Bénéfice du doute, c’est à l’origine une émission radio de six numéros créée par les étudiants en journalisme de l’ULB. Pour notre dernière année d’étude, nous avons eu l’opportunité de créer un projet éditorial de A à Z.

Le Bénéfice du doute a pour but de remettre en question des fondements de notre société. Nous voulons questionner des comportements que l’on ne remet pas en doute ou pas assez. Au jour le jour, nous posons des actes sans plus nous demander leur origine ou s’il existe des alternatives. Par exemple, chaque jour, nous allons travailler. Nous ne nous demandons plus pourquoi nous nous rendons au boulot chaque jour. Nous y allons « parce qu’il faut », « parce que j’ai besoin d’argent ». Mais le modèle actuel du travail pose des questions plus profondes. Nous les aborderons dans notre quatrième numéro.

Avant cela, nous remettrons en question la place des personnes âgées dans notre société. Les maisons de repos sont-elles la meilleure solution? N’existe-t-il pas d’autres alternatives?

Nous questionnerons aussi le modèle de la famille. Un modèle très ancien dans lequel les enfants ont toute leur place. Mais qu’en est-il des personnes qui font le choix de ne pas avoir d’enfants, les Child free? Pourquoi juge-t-on ceux qui font un tel choix de vie?

Un autre modèle qui définit l’identité de notre société est notre système politique: la démocratie. L’obligation de vote en Belgique est souvent remise en question. Peut-on rêver d’un autre système ou le sujet reste-t-il tabou?

L’identité de notre société belge est aussi définie par la neutralité de l’Etat. Les derniers événements, avec les attentats de Paris, ont produit de nombreux discours sur la laïcité et la neutralité d’un pays. Mais au final, ça veut dire quoi être neutre? D’autres modèles sont-ils possibles?

Enfin, le Bénéfice du doute remettra en question le système carcéral belge. A quoi sert la prison? A radicaliser des criminels, comme l’affirme François Troukens, ancien détenu? Comment changer ce système fortement critiqué?

Le Bénéfice du doute se donne donc comme mission de remettre en question ces modèles en remettant en cause leur légitimité et en proposant des alternatives viables.


Pour notre deuxième saison (pour laquelle nous sommes désormais totalement autonomes), nous aborderons d’autres piliers fondamentaux de notre société comme :

  • la mort et sa perception – que se passe-t-il après notre mort ? Comment la gérer ? Ne finissons-nous pas par l’évacuer de nos vies pour la déplacer vers des institutions comme les hôpitaux ou les maisons de repos ? Mais aussi, comment l’appréhender de façon plus sereine ?
  • les fêtes avec cette question centrale : pourquoi fêtons-nous ? Quelles évolutions nos fêtes ont-elles connu ? Que nous apportent-elles, humainement ? Quelles sont leurs constantes ? Pouvons-nous nous en passer ?
  • l’alimentation, sa diversification et les difficultés qu’elle peut poser aujourd’hui. Comment s’y retrouver parmi la masse d’aliments disponibles ? Comment élaborer des menus ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé ? Comment la nourriture peut-elle rester un plaisir alors que nous subissons des injonctions à manger sain de toutes parts ?

L’enseignement, la sécurité et la violence seront également au programme ! Alors n’hésitez pas à visiter régulièrement notre page Facebook pour vous tenir informer des prochaines diffusions !


 

La transparence dans le journalisme devient une notion de plus en plus primordiale. Comment le journaliste travaille-t-il? Comment trouve-t-il ses informations? C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce site. Tout auditeur peut donc retrouver les sources contactées, les documents consultés par la rédaction ainsi que des documents pour aller plus loin dans la réflexion. Un éditorial est aussi publié après chaque numéro. Les coulisses du Bénéfice du doute seront donc totalement accessibles!

Logo réalisé par Pablo Carion
Logo réalisé par Pablo Carion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *